la broderie assise
comment 0

Les points de broderie oubliés: la broderie d’Assise

nappe broderie d'assise
La ville d’Assise est une petite ville médiévale d’Ombrie, en Italie. Lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Age, elle est bien sûr réputée pour être la ville de St François d’Assise, qui y fonda une basilique et y posa la première pierre de l’ordre monastique qui porte son nom: l’ordre franciscain.

Bon c’est aussi une occasion de vous caler quelques photos de mes vacances, puisque que je reviens d’Italie (c’était chouette, oui merci et vous ça va?).
ville d'Assise

La broderie d’Assise est un exemple de blackwork (« broderie noire »). Opposé à la broderie blanche qui s’exécutait en blanc ton sur ton sur le linge de maison, le blackwork constitue plutôt l’exécution d’un dessin tracé au noir sur du linge blanc, reprenant des motifs traditionnels ou des éléments plus figuratifs.

nappe broderie d'assise
nappe broderie d'assise
Ornant du linge de maison simple, le point d’Assise se présente en bandes sur les bords de nappes de lin ou de draps (linge de maison ou linge destiné au culte), avec la présence de motifs au milieu de l’ouvrage.
Les motifs sont souvent inspirés des motifs floraux et des créatures hybrides présentes dans l’art roman. Traditionnellement les seules couleurs présentes sont celles proches des couleurs des tissus des vêtements populaires: brun, ocre, jaune, mais aussi le bleu. Au départ les motifs sont librement disposés sur les tissus, selon l’inspiration. Il n’y a pas à proprement parler de grille pré-éxistante.
Au Moyen-Age, la broderie d’Assise prend son essor grâce aux congrégations religieuses féminines lancées par Ste Claire dans la lignée de St François d’Assise. Les religieuses sont incitées aux travaux manuels, vendant leur production pour aider à la subsistance de la congrégation, et petit à petit, des ateliers voient le jour dans la région d’Assise.

Au début du 20e siècle, dans l’élan post-Risorgimento d’une Italie unifiée, les édiles locaux s’attachent à promouvoir les artisanats locaux, descendants de longue tradition. C’est ainsi que le point d’Assise connait un deuxième souffle. Il devient un point compté, les motifs tracés à partir d’une grille. Des ateliers de broderie sont formés pour initier les jeunes femmes modestes pour qu’elles diffusent cet artisanat et puissent en tirer un revenu. Une association de préservation de la broderie d’Assise est créée, l’Accademia Punto Assisi, et est toujours active aujourd’hui.

 

Sources:

Accademia Punto Assisi

 

Laisser un commentaire