comment 0

Le Festival International des Textiles Extraordinaires se prépare à Clermont-Ferrand

Lancé à Clermont-Ferrand, le Festival International des Textiles Extraordinaires (ou FITE c’est plus court) se tient une fois tous les deux ans dans la capitale auvergnate. Pour cette 3ème édition 2016, le FITE se déroule en deux temps: une première partie à compter du 21 Juin, avec l’ouverture d’expositions et d’ateliers, et une deuxième du 20 au 25 Septembre, avec divers événements, happenings et défilés dans toute la ville.

Qu’est-ce que le FITE?

Le FITE a pour vocation de créer une scène internationale pour mettre en avant les différentes cultures dans le textile. L’idée est de faire se rencontrer artisans, designers, créateurs de mode, tisserands, artistes, couturiers, décorateurs et curieux tout en liant patrimoine, tradition et création contemporaine. Si les années paires, le FITE se déroule à Clermont-Ferrand en Auvergne, les années impaires il se déroule à l’international.

Cet événement s’attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires.

exposition rebelles au musée bargoin FITE à Clermont-Ferrand à partir du 22 juin 2016

Programme à partir du 21 Juin 2016

Les expositions

  • Exposition « Rebelles », au Musée Bargoin, Clermont-Ferrand. Du mercredi 22 juin au samedi 31 décembre 2016
    Pièces patrimoniales et créations contemporaines dialoguent sur le thème Rebelles : celle des peuples et des cultures, en mêlant découverte esthétique, signification identitaire et enjeux sociétaux, culturels et politiques portés par les textiles venus des cinq continents. Grâce à des choix de réalisations textiles révélatrices d’univers, de sens différents, de personnalités fortes, l’exposition propose une expérience sensible qui peut amener à renouveler notre regard sur le monde et les Hommes. En savoir plus.
  • Installation par Ryan Villamael Du 20 septembre au 31 décembre 2016. Ryan Villamael, jeune artiste philippin habille la façade du musée Bargoin et de l’Hôtel de ville.
  • Exposition « Fabula », Charles Fréger, à l’Hôtel Fontfreyde. Du mercredi 22 juin au samedi 24 septembre 2016. Sélection d’œuvres du photographe Charles Fréger.

Les ateliers

  • Ateliers Création de costumes: venez apprendre à créer votre costume de scènes à partir de vêtements et tissus récupérés! Du 23 Janvier au 28 Mai 2016, médiathèques de Jaude et Hugo Pratt. En savoir plus.
  • Ateliers Mots Rebelles (Quilting): participez en créant un plusieurs carrés en patchwork qui seront assemblés et exposés en Septembre. Du 5 Avril au 17 Juin. En savoir plus.
  • Ateliers Couture en ville: différents ateliers couture, en plein air ou dans les médiathèques, pour faire renaître vos vêtements favoris. Du 11 au 18 Juin 2016. En savoir plus.
  • Ateliers Broderie pour tous: création d’une nappe géante pour un déjeuner républicain en Septembre. Du 12 Mai au 23 Juin.
  • Ateliers Poupées Rebelles: Fatiha Noura vous propose de créer votre poupée rebelle sous la forme d’une poupée frimousse UNICEF. Du 16 Mars au 29 Juin. En savoir plus.
  • Ateliers Tricot Rebel: création de poupées et de décors en tricot. Du 2 au 30 Juin.
  • Ateliers itinérants: au Jardin Lecoq ou à la boutique Ne Rien Faire, apportez votre matériel de couture et votre chaise! Du 19 au 28 Mai 2016.

DSC07606-620x465 P1220196-620x348

Participez à distance

Vous pouvez créer vos carrés de patchworks pour Mots Rebelles et les envoyer à l’association SHG7 avant le 30 Juillet 2016 (à partir des instructions sur ce PDF). Les différents carrés de ce patchwork seront assemblés lors de l’édition 2016 du FITE. L’oeuvre finale sera exposée et vendue aux enchères au profit de l’association L’Auvergne pour un enfant.

La totalité du programme du FITE se retrouve sur le site web du festival. Je ferai un nouvel article de blog en Septembre pour vous annoncer les différents événements qui se dérouleront du 20 au 25 Septembre 2016.

Laisser un commentaire