comment 0

Les œuvres de Tolkien déclinées en tapisseries à Aubusson

C’est une grande nouvelle dans le monde de la tapisserie et un formidable coup médiatique pour la région Centre: des œuvres graphiques de l’auteur du Seigneur des Anneaux seront transposées sur des tentures narratives, qui seront ensuite exposées à la Cité de la Tapisserie à Aubusson.

Un projet exceptionnel dans le monde du tissage et de la tapisserie

Treize tapisseries et un tapis seront réalisées, à partir des illustrations de Tolkien, pour un total de 140m² de tissage. Quatre années seront nécessaires à leur réalisation, pour un budget d’un million d’euros. Inutile de dire que le projet est d’envergure pour la Cité de la Tapisserie qui soufflera tout juste sa première bougie en 2017. Ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’initiative de Emmanuel Gérard, le directeur de la Cité de la tapisserie qui a su convaincre l’éditeur du Seigneur des Anneaux ainsi que de son fils, Christopher Tolkien. Ce dernier a salué un projet dont l’ambiance visuelle se conforme davantage à l’intention originale de l’oeuvre de son père, loin de l’ambiance de l’adaptation au cinéma par Peter Jackson et largement inspirée des univers des illustrateurs John Howe et Alan Lee.

Delphine Mangeret, peintre cartonnier, est chargée de la réalisation des cartons qui seront ensuite confiés aux ateliers. Les tapisseries seront exposées dès l’été prochain à la Cité de la tapisserie, à partir du 30 juin et jusqu’au 18 septembre.

 

Pour en savoir plus, lire l’article de La Montagne ->

http://www.lamontagne.fr/aubusson/loisirs/economie/2017/01/27/des-uvres-de-tolkien-l-auteur-du-seigneur-des-anneau-tissees-a-aubusson_12255470.html

Laisser un commentaire