housse coussin ablaye mar broderie
comment 0

La Fabrique Nomade, les artisans migrants renouent avec leur savoir-faire

La Fabrique Nomade est un projet d’atelier d’artisans pas comme les autres. Cette association est partie d’un principe: les réfugiés qui arrivent en France sont parfois des artisans avec un savoir-faire manuel, qu’ils sont très souvent obligés de laisser tomber par réalité économique.

C’est en découvrant que sa mère, Menana, était brodeuse dans la medina de Tunis qu’Inès Mesnar prend conscience de cette réalité. En janvier 2016, la Fabrique Nomade voit le jour à Montreuil. L’association veut montrer que les migrants sont « une richesse pour la France plutôt qu’un fardeau, comme beaucoup veulent le faire croire ». Convaincue que de nombreux talents se cachent dans les nouveaux arrivants, et pour éviter un tel « gâchis » de savoir-faire, Inès Mesnar parcourt les centres d’accueil et se démène pour trouver de nouveaux partenariats pour financer son projet.

Une des idées pour valoriser ces artisans pas comme les autres est d’associer un réfugié à un designer français. Ainsi Abou Dubaev, stuffeur, Yasir Elamine, potier, et Ablaye Mar, brodeur Cornely du Sénégal, entre autres, ont développé leur projet, ou animent des ateliers pour enfants et adultes à la Fabrique.

La Fabrique Nomade lance en ce moment une campagne crowfunding sur Kisskissbankbank  pour aider au développement de ses activités, et permettre la création d’un atelier bois-textile-céramique-cuir entièrement équipé. Il reste encore un mois pour acquérir en avant-première les productions en poterie, ou bien la jolie gamme de coussins brodés par Ablaye Mar (dont je vous laisse découvrir ci-dessous sa présentation en vidéo)

Atelier_Ablaye from Ines Mesmar on Vimeo.

housse coussin ablaye mar coussins broderie cornely Ablaye Mar pots faience yasir elamine la fabrique nomade étagères stuc la fabrique nomade

Laisser un commentaire