comment 1

Des cartes de l’Inde et du Pakistan font découvrir les techniques de broderie de chaque région

Vous êtes passionnés de cartographie et de broderie? Ça tombe bien. La semaine dernière, sur les réseaux sociaux, est apparu une carte un peu spéciale du Pakistan qui a vite atteint 20 000 retweets. C’est la marque pakistanaise Generation qui en est à l’origine, pour promouvoir ses gammes de vêtements dont les motifs et les coupes s’inspirent largement de la tradition textile traditionnelle de leur pays. Et inutile de préciser que cette tradition est riche, très riche! Une quinzaine de techniques de broderies sont ainsi référencées, que ce soit le point de croix, la broderie de perles, ou divers points lancés, broderie d’or ou broderie de miroirs.

Une richesse de couleurs et de matières qui n’est pas sans rappeler sa voisine l’Inde, qui partage quelques points communs sur la tradition textile. C’est d’ailleurs la marque de mode indienne Crafstvilla qui avait lancé une première cartographie des différents tissages et broderies en Inde. Une initiative très intéressante, tout en couleurs, qui mériterait d’être étendue à d’autres pays!



Cet article me permet de lancer l’idée d’ouvrir prochainement une nouvelle catégorie sur ce blog, afin de faire découvrir les broderies traditionnelles, pays par pays. Car j’en découvre de nouvelles chaque jour! L’Inde et le Pakistan, qui ont une longue tradition textile et sont de grands producteurs et consommateurs de broderie, mais aussi d’autres pays comme: l’Afghanistan, la Chine, le Japon, le Mexique, l’Amérique du Nord, le Liban, la Palestine, et bien tant d’autres… Prêts pour un tour du monde en broderie?

1 Comment so far

Laisser un commentaire