À propos

Pourquoi un blog sur la broderie?

Passionnée de broderie, j’ai réappris le maniement du fil et de l’aiguille il y a quelques années. Lassée du sempiternel point de croix proposé dans les kits, je me suis mise à chercher des motifs et des points de broderie moins usités, puis à créer mes propres motifs (je suis designer de métier). C’est alors qu’au fil de mes recherches internet, je me suis mise à trouver de plus en plus de ressources intéressantes dans ce domaine, faisant mentir l’idée reçue que la broderie est un passe-temps de grand-mère.

L’idée de ce blog a germé en visitant le blog Embroidery as art, qui recensait les artistes contemporains qui utilisaient la broderie et la couture comme moyen d’expression. Frustrée de ne trouver aucune ressource de ce type dans la blogosphère francophone, je décide de lancer un blog consacré à la broderie d’art, celle utilisée dans la mode, la haute-couture, le design, les arts appliqués, l’illustration, l’art contemporain, la joaillerie… Mais ce blog servira aussi à recenser et à archiver une base complète sur les points « oubliés » de la broderie, et faire connaître cette tradition bien vivante dans les habits folkloriques, en Bretagne, en Inde, en Amérique, en Scandinavie et ailleurs…

Qui je suis?

Sophie Navas, graphiste et DA web freelance. Je travaille maintenant principalement pour des sites de e-commerce dans le centre de la France. Les trucs qui me détendent? Dessiner, broder, lire et courir. Sinon j’ai un (gros) chat roux un peu idiot, j’aime le bon café à l’italienne, les voyages, dessiner à la terrasse d’un café, ma tablette Cintiq et la fourme d’Ambert.

7 Comments

  1. Sido Lansari

    Merci beaucoup de ton chouette article. J’espère que tu t’amuses en regardant mon travail. 🙂
    Bravo pour ton blog, c’est vraiment super.

    A très bientôt,

    Sido Lansari.

  2. Céline

    Bonjour,

    je découvre ton blog avec délectation car suis comme toi: convaincue que la broderie a un fort potentiel dans les pratiques actuelles de l’art. Et mes recherches artistiques se veulent dans ce sens.

    Est-il possible de recevoir tes articles comme « news letters »?
    bonne continuation

    Céline

    ah si, apparemment en cochant la case en bas…super!!!

  3. Louise Mélin

    Juste un petit message d’une visiteuse régulière pour vous remercier de ce blog superbe, qui me fait chaque jour découvrir un domaine que je connais mal.

Laisser un commentaire