comment 1

Découvrez les collections du Nordiska Museet à Stockholm

Il y a tout juste un an, j’avais profité de l’invitation d’un ami vivant au sud de la Suède pour découvrir ce pays. Ayant du temps devant moi, j’avais sauté dans un train direction Stockholm. J’en parle un peu sur mon blog personnel d’ailleurs.

Même si en tant que designer je m’intéresse de plus en plus aux arts décoratifs (en France on y inclut les arts de la table, la tapisserie, les meubles par exemple), ce qui inclut, parfois, des pans des arts plus populaires. Je remarque que, dans le Nord de l’Europe,  la distinction se fait beaucoup moins entre arts décoratifs et arts populaires justement, et leurs musées mettent en avant tout cela, sans snobisme ni condescendance, et avec une forte volonté de pédagogie.

Le Nordiska Museet (Musée Nordique en français) a justement ce but de transmettre ce patrimoine aux plus jeunes générations. Il possède une large collection de mobiliers, de vaisselles, tapisseries, textiles, sculptures en bois, mélangeant les mondes aristocrates, bourgeois, paysans. Il y a également une partie consacrée aux arts du peuple lapon. Statues animistes côtoient ainsi salons et mobiliers à la française (la Suède a eu des souverains d’origine française).

byggnaden3772-2

J’ai visité le musée d’un bon pas, il était assez grand et la fermeture approchait. On était en plus hors-saison touristique, j’ai donc visité le musée quasiment toute seule.

C’est donc assez surprise qu’au beau milieu de l’aile consacrée aux arts textiles que j’ai découvert une petite pièce consacrée entièrement à la broderie scandinave. Les pays scandinaves ont en effet une longue tradition populaire d’ornementation par la broderie. Un art sans doute favorisé par les journées très très courtes sous ces latitudes, qui devaient sans doute favoriser les petits travaux manuels d’intérieur.

DONC, toute seule, avec un musée pour moi toute seule et une salle remplie de broderies anciennes et de qualité, qu’est-ce que vous croyez que j’aie fait? J’ai TOUT photographié. Oui, je suis une vraie fofolle. Non en fait pas vraiment tout, je n’ai pas pris en photo les tissages, certaines tapisseries (ça m’intéresse moins, honte à moi), les broderies Richelieu, et les tissus jacquards. Et dans la précipitation, certaines photos sont loupées, la mise au point mal faite, ou floues à cause du manque de lumière (les broderies étaient soigneusement rangées dans des tiroirs à l’abri de la lumière, dans une pièce sans lumière du jour pour protéger tout ça).

En résumé, beaucoup de belles pièces, d’une grande finesse. Vous y verrez des pièces à points comptés, du point de croix en rouge et blanc pour les pièces plus traditionnelles, de la broderie au ruban, de la broderie blanche: beaucoup de noms de tissus et de points d’origine française pour les pièces les plus délicates. Mais aussi des broderies plus « brutes » mais très belles, de pièces de laines brodées au gros brin de laine coloré, pour les pièces traditionnelles lapones (ou sami) et suédoises.

Je vous livre ici une galerie photo. Pardonnez la piètre qualité de certaines! J’espère que cela vous plaira.

1 Comment so far

Laisser un commentaire