Nuancier DMC
comment 1

Présentation du nuancier de fils DMC

La marque DMC est un dinosaure de la mercerie à la française et est une référence incontournable dans la production de fils de coton et de laine à destination de la couture et des arts du fil. Fondée en 1746, la Dollfus-Mieg et Compagnie fut une compagnie textile prospère qui, après une période de crise, ne se concentre depuis plus guère que dans la production de velours et de fil à broder.

Pour ceux qui aiment broder, le système de nuanciers DMC est évidemment une référence, tout comme le nuancier Pantone pour les métiers du graphisme – je le sais bien, je suis designer de métier. On retrouve souvent ces nuances de couleur  dans les ouvrages de modèles à broder, les kits à broder… Il est d’autant plus difficile de s’en passer! Le produit-phare c’est bien sûr le coton Mouliné Spécial (n°25), avec ses 6 brins divisibles, que l’on retrouve un peu partout sans difficulté. Et surtout dans un nombre incroyable de coloris: 465 en tout! Pour broder il existe bien sur quantité d’autres fils, du plus fin au plus épais, mais le Mouliné Spécial reste accessible, facile à broder, avec un aspect légèrement soyeux et une bonne tenue des couleurs à la machine comme à la lumière.

Et puis un jour j’ai investi dans un nuancier (commandé en ligne, on ne le trouve quasiment pas en mercerie). Coût: environ 25€, avec les échantillons de fils, il existe une version « imprimée » sans échantillons à 15€ mais je la déconseille (les couleurs imprimées peuvent varier de l’original ou se détériorer; de plus on perd l’effet « miroitant » et légèrement satiné des Moulinés Spécial)

Nuancier DMC

Les avantages du nuancier

Vu qu’à présent je conçois mes propres projets broderie, le nuancier DMC présente pas mal d’avantages. Je peux créer mon modèle à la maison et choisir tranquillement mes couleurs à la lumière du jour, plutôt que de me stresser à les choisir à l’œil dans une mercerie sous le regard d’une vendeuse, et à la lumière électrique… D’autant plus que les présentoirs affichent les fils par ordre de numérotation, mais pas par camaïeu de couleur. Les couleurs DMC sont rajoutées au fur et à mesure, mais au bout d’un moment, ça perd de sa logique.

Je peux également commander mes fils DMC en ligne. Difficile de choisir une couleur à partir de son écran; maintenant c’est possible. Après je commande assez peu mes fils en ligne, car les commandes sont intéressantes si on prend une grande quantité. Donc pour l’instant j’achète mes fils par-ci, par-là, histoire de faire fonctionner le peu de rayons mercerie qui existent en ville.

Nuancier DMCNuancier DMCNuancier DMC Nuancier DMC

Alors comment ça se présente?

Le nuancier DMC comporte plusieurs volets. Les fils sont classés par couleurs, sur des camaïeux allant du plus clair au plus foncé. Deux autres volets présentent les fils spéciaux, proches des Moulinés Spécial:

  • les Mouliné Effet Lumière: fils métallisés, souples et brillants,
  • les Mouliné Variation: fils avec dégradés de couleur pour broder avec des effets d’ombre et de lumière,
  • les Mouliné Satin: fils effet satin, mais avec un choix limité de nuances,

Le nuancier annonce aussi les fils Coton Perlé, en échevettes de 15 et 25 mètres (115 n° 3 et n°5), et en bobines de 45 à 120 mètres (116 n°5, n°8 et n°12). Grosso modo un rendu moins lisse que le Mouliné Spécial, mais un même effet satiné. Les 5 références correspondent à 5 finesses du fil différentes. Je n’en ai encore jamais brodé, mais cela s’applique généralement à du linge de maison, ou des textiles un peu plus bruts.

Sauf que je ne voyais pas ces fils apparaître sur le nuancier, mais j’ai compris le système.

Nuancier DMC

Les Mouliné Spécial comportent le plus de nuances (465), les Coton Perlé en affichent beaucoup moins (289 pour le 115 n°3). Cependant les nuances sont les mêmes, les numéros aussi. On retrouve donc, en tout petit à côté des numéros de nuances,  des cases qui indiquent sur quelle qualité de fils la nuance est disponible. Il faut des bons yeux  mais bon…

Nuancier DMCNuancier DMC

A l’inverse, si on connaît son numéro de nuance, il y a vers la fin un index inversé qui permet de retrouver sa couleur facilement dans le nuancier…
Nuancier DMC

Pour conclure

En bref, un achat utile et pas onéreux. Je ne sais pas trop si ce nuancier peut se garder longtemps car le carton de la couverture n’est pas bien solide. Pour ceux qui ont la même démarche que moi, créer ses propres motifs, je pense qu’on peut difficilement s’en passer. A acheter en ligne, en mercerie ou dans les boutiques de vente de tissus.

1 Comment so far

Laisser un commentaire