comment 0

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2015 c’est ce week-end

Depuis une dizaine d’années ont lieu une fois par an les Journées Européennes des Métiers d’Art. Le thème est cette année « Territoires d’innovation« . Du 27 au 29 Mars les visiteurs peuvent découvrir près de chez eux, dans toutes les régions, voire dans les DOM et en Europe, les artisans d’art qui perpétu
ent leur savoir-faire. Joailliers, facteurs d’instruments, sculpteurs, graphistes, photographes, horlogers et bien sûr tous les métiers afférents au textile et à la mode: tisserands, stylistes, brodeurs…

Pour rester sur le thème de la broderie d’art et du textile, les régions ne proposent pas les mêmes animations, en fonction bien sûr des traditions de chaque terroir. On retrouve donc les ateliers de brodeurs principalement sur Lyon, Paris, la Bretagne et bien sûr la Lorraine (Lunéville). Pour le reste, les dentelliers sont très bien représentés en Picardie et Nord, au Puy-en-Velay ou en Normandie… Mais aussi la tapisserie à Aubusson, les tapis à Lodève, et bien sûr tous les métiers d’art, aussi passionnants les uns que les autres. Les animations sont variées et nombreux sont les ateliers d’artisans qui organisent des démonstrations ou des journées portes ouvertes.

journées européennes des métiers d'art

Sélection d’animations sur le thème du textile

Languedoc-Roussillon

Lodève innove ! Dans le cadre des JEMA, la ville de Lodève propose des ateliers, expositions et démonstrations. Pour l’occasion, la Manufacture de la Savonnerie ouvre exceptionnellement ses portes. Des tapis d’exception y seront exposés et des démonstrations de tissage sur métier de haute lice auront lieu. En parallèle, la crèche de Lodève, qui jouxte la Manufacture, proposera des ateliers ludiques et participatifs de création textile aux tout-petits. Des ateliers seront également mis en place dans le quartier des Carmes, et la boutique galerie Horizons Intérieurs sera ouverte tout le week-end pour l’occasion.

Vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h – Cœur de ville de Lodève et quartier des Carmes, boutique-galerie Horizons Intérieurs 34700 Lodève

Nord-Pas-de-Calais

Musée de la Dentelle Le musée de la Dentelle est un lieu de rencontres et d’échanges autour d’un patrimoine vivant : l’industrie dentellière. Samedi, outre la démonstration par un ouvrier tulliste de la fabrication de la dentelle, le musée propose de rencontrer d’anciens professionnels de l’industrie dentellière et bénévoles de l’association du musée : une raccommodeuse en dentelle, une rebrodeuse sur machine Cornely, spécificité de Caudry, et un ancien esquisseur en dentelle qui présentera un panorama des différents styles de motifs des années 1920 à nos jours.

Samedi et dimanche de 11h à 19h –  19 rue la République 59540 Caudry

Ile-de-France

Tzuri Gueta Designer textile Tzuri Gueta cherche à briser les conventions du métier en associant gestes traditionnels et techniques inédites. Naissent alors des matières surprenantes à la frontière de la sculpture. L’ensemble de ses réalisations est fabriqué à la main, sans aucune machine ni aucun moule. Ouverture du showroom, exposition de pièces d’exception, échange avec le public, présentation de savoir-faire.

Vendredi de 9h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h – Viaduc des Arts, 1 avenue Daumesnil 75012 Paris

« Entrez en matière : Suivez le fil » à la Cité des sciences et de l’industrie Comment naît d’un fil une broderie, une dentelle, un tissage, un tissu, une tapisserie ? De coton, de laine, de lin, de soie ou synthétique lequel choisir ? Faut-il le tresser, le tisser, le broder, le nouer, l’entrelacer ? Autant de questions et de possibilités que les enfants de 6 à 12 ans seront amenés à découvrir par eux-mêmes ! Cette exploration permettra au jeune public d’« entrer en matière » grâce à la présentation des familles de fils à partir des sens, à une exposition de pièces exceptionnelles, à la galerie de l’évolution « du mouton à la pelote de laine » et à des ateliers-découverte, animés par des professionnels passionnés. L’enfant deviendra artisan le temps d’un atelier-découverte, pendant lequel il réalisera, in situ, une création avec laquelle il pourra repartir. Exposition conçue grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller – Partenariat avec la Cité des métiers.

Du mardi 24 au dimanche 29 mars de 10h à 18h – 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Normandie

Exposition Chrysalides de dentelle au Musée d’art et d’histoire Baron Gérard de Bayeux Le service pédagogique du musée d’art et d’histoire Baron Gérard de Bayeux organise deux ateliers de découverte de la dentelle pour les 8-12 ans. L’animatrice de cet atelier, Myriam Gouye, travaille au sein du musée en tant que régisseuse des collections anciennes de dentelles. Elle-même dentellière, elle est Meilleure Ouvrier de France. L’atelier permettra aux enfants de découvrir l’exposition temporaire puis un parallèle sera fait avec les collections anciennes de dentelles du musée. Enfin une initiation à la technique de dentelle de Bayeux aux fuseaux leur sera proposée.

Samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h – 37 rue du Bienvenu 14400 Bayeux

Laisser un commentaire