gâteau broderie hongroise matyo
comment 0

Mezesmanna, ou la broderie se fait gourmande!

Voilà des gâteaux qu’on culpabiliserait d’y goûter! Il faut dire que le glaçage délicat de la pâtissière hongroise Mezesmanna a de quoi réjouir le regard. Avec une forte présence sur Internet, les photos de ses gâteaux et surtout ses vidéos montrant les étapes de leur confection remportent un franc succès.

Les motifs reprennent l’art traditionnel de la broderie hongroise, dite Matyó, tant dans les motifs, mélange naïf de motifs floraux et d’oiseaux, que les couleurs. Elle fait également référence aux napperons de dentelle ou de macramé confectionnés par les femmes lors des veillées, il n’y a pas si longtemps, dans la campagne magyare.

Typique de la grande plaine hongroise et portée sur les vêtements de l’ethnie des Matyós, la broderie Matyó est tellement caractéristique qu’elle est souvent reprise comme emblème visuel de la Hongrie. Mieux encore, cette broderie est, depuis 2012, du Patrimoine Immatériel de l’Humanité selon l’Unesco.

Cela ne nous empêche pas de toucher avec les yeux ces magnifiques œuvres pâtissières. Et on dit que la broderie requiert de la patience!

D’autres gâteaux sont à voir sur son compte Instagram.
work in progress d'un glaçage de gâteau façon broderie traditonnelle hongroise Mezesmanna, gâteau inspirés de la broderie Mezesmanna, gâteau inspirés de la broderie Mezesmanna, gâteau inspirés de la broderie Mezesmanna, gâteau inspirés de la broderie Mezesmanna, gâteau inspirés de la broderie Mezesmanna, gâteau inspirés de la broderie Mezesmanna, gâteau inspirés de la broderie

Laisser un commentaire